Plus grande place d’Europe d’une surface de 12 hectares. On y trouve la fontaine des Girondins, monument érigé entre 1895/1901 à la mémoire des députés Girondins, victimes de la Terreur, « La liberté brisant ses chaines » triomphe au somme de la colonne de 43m . La place des Quinconces accueille d’importantes manifestations de la ville de Bordeaux mais est également un point de rencontre entre les lignes de tramway B,C,D .
Esplanade des Quinconces – Bordeaux – France
La place Pey Berland est d’autant plus incontournable qu’elle présente la particularité d’héberger trois lieux importants : le Palais Rohan datant de la fin du XVIII Siécle siège de la Mairie de Bordeaux, la cathédrale Saint André construite du XIIéme au XVIéme Siécle, ainsi la tour Pey Berland achevé au XVIéme Siécle.
Place Pey Berland – Bordeaux – France
L’une des plus belles places de Bordeaux. On peut y voir la façade du Grand Théâtre surmontée de 12 statues de Berruer représentant les 9 muses et 3 déesses. La place de la Comédie est également un lieu de convergence qui se fond avec les allées de Tourny, à deux pas de la place des Quinconces, du Cours de l’Intendance ou de la rue Sainte Catherine.
Place de la Comédie – Bordeaux – France
Elle est devenue l’un les lieux de visite de Bordeaux incontournable. Située face à la Garonne, ses façades rénovées et superbement éclairées sont d’autant plus belles à admirer lorsqu’elles se reflètent dans le miroir d’eau voisin. En son centre la place accueille depuis 1869 la fontaine des trois Grâces.
C’est également sur la place de la Bourse que se trouvent les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie. La place de la Bourse possède également sa station de tramway (ligne C de Bègles Terres neuves à Bordeaux lac).
Place de la Bourse – Bordeaux – France
On n’entend plus le rugissement des fauves, non plus les cris glorieux des gladiateurs. Mais les ruines de cet amphithéâtre parlent encore de Burdigala (le nom de Bordeaux à l’époque romaine) du temps où la cité était florissante.
Une porte monumentale s’élève encore et quelques arcatures et départs de murs sont inclus dans les jardins, les maisons alentours et même dans les caves !
Sur ses gradins de bois, aujourd’hui disparus, 20000 spectateurs (soit le double de la population de l’époque) pouvaient assister aux jeux.
Au XVIIe siècle, le Palais Gallien servit de refuge aux truands et filles publiques… la rumeur en fit le rendez-vous des sorcières avant qu’un maire de la Révolution ne le transforme en carrière publique.
Ces vestiges romains sont situé à 500m de l’hôtel Churchill.
Palais Gallien – Bordeaux – France